4L, un tour du monde du microcrédit

Sur le tracé de la mythique route de la soie qui relie l’Orient à l’Occident, nous sommes entrés en Iran le 1er  octobre. «Vous allez en Iran ? Mais c’est dangereux, vous êtes sûrs que ça passe ? » Nous découvrons au fur et à mesure qu’il y a un monde entre ce que l’on peut entendre dans les médias et la réalité sur le terrain. Les Iraniens ont la culture de l’accueil et de l’hospitalité poussée à son paroxysme. Nous le constatons dès le premier jour, quand une famille nous invite naturellement à dîner et à dormir chez elle, après une courte conversation. Nous sommes ébahis par l’habitude qu’ils ont de faire passer les besoins de leurs hôtes avant les leurs. Malgré la mauvaise réputation de leur pays, ils sont chaleureux et bienveillants. La question : « Comment trouvez-vous l’Iran et les Iraniens ? » est récurrente et montre bien qu’ils souffrent de cette image de pays hostile, véhiculée par un gouvernement autoritaire en conflit avec l’Occident.

Résumé

4L, Un tour du monde du microcrédit est le récit d’un rêve un peu fou de partir sur les routes du monde pour soutenir et promouvoir l’entreprenariat par le microcrédit. Avec l’expertise de spécialistes internationaux de la microfinance, Nicolas Auber et Matthieu Tordeur ont prêté 25 000 € à cent cinquante micro-entrepreneurs avant leur départ.

Le 1er septembre 2013, âgés de vingt et un ans, ils quittent leur Normandie natale au volant d’une 4L rouge, pour rendre visite à ces hommes et ces femmes qu’ils ont soutenus. Commence alors un long périple d’une année sur plus de cinquante mille kilomètres, parsemé d’aventures, de belles rencontres et de paysages inoubliables… Une bouffée d’air frais, une apologie de l’amitié et du voyage, façonnées par le monde tel qu’il tourne !

Informations

ISBN 9782350743905
Date de parution novembre 2016
Façonnage Broché avec rabats
Dimensions 17 x 23 cm
Pages 208
Illustré Oui

Thèmes associés

Région(s)

Prix :

16,25