Les Découvreurs de l'Asie

VERNE Jules

Couv_explo_asie-medium

Depuis le jour où les Jésuites avaient pu mettre le pied dans le Céleste Empire, ils avaient travaillé, par tous les moyens au pouvoir, à rassembler des documents de tout genre sur cette immense contrée, qui n'était connue, avant eux, que d'après les récits merveilleux de Marco Polo. Bien que la Chine soit la patrie de la stagnation et que les mœurs y demeurent constamment les mêmes, trop d'événements s'étaient passés pour qu'on ne désirât pas être renseigné d'une manière plus précise sur un pays avec lequel l'Europe pouvait entamer des relations avantageuses. Les résultats des recherches des pères de la Compagnie de Jésus, qui jusqu'alors avaient été publiés dans le recueil précieux des Lettres édifiantes, furent réunis, révisés, augmentés par un de leurs plus zélés représentants, par le père Du Halde. Le lecteur n'attend pas, sans doute, que nous résumions ce travail immense ; un volume n'y suffirait pas, et d'ailleurs les renseignements que nous possédons aujourd'hui sont bien plus complets que ceux que l'on doit à la patience et à la critique éclairée du père Du Halde, qui composa le premier ouvrage sur le Céleste Empire.

Résumé

Après les relations savantes sur la Chine du XVIIIe siècle, composées par les jésuites, c’est le diplomate anglais Georges de Macartney qui fournit aux Européens des observations édifiante sur le Céleste Empire. 

De Volney, soucieux d’objectivité dans ses récits, à Pallas, naturaliste et humaniste, Jules Verne passe en revue les plus fameux des voyageurs qui ont renseigné l’Europe sur les contrées mal connues d’Asie et leurs peuples. 

Informations

ISBN 978-2-914330-96-1
Date de parution avril 2005
Façonnage Broché collé
Format 13 x 20 cm
Pages 48
Prix 10 euros
Illustré non

Thèmes associés

Du même auteur

Dans la même collection