Spectacles vivants

Le spectacle est le vecteur privilégié de la création et de l’expression de l’homme, car il ose, pour lui-même et pour les autres, se mettre en danger. C’est au spectacle qu’il donne la meilleure part de sa modernité.

Affichage :
21 ouvrages, classés par date de parution
  • Music Hall !

    JACOB Pascal

    Son histoire puise aux sources saltimbanques, se métisse au contact du cabaret et du caf’conc, s’enrichit de la somptuosité des ballets russes, s’amuse des attractions sensationnelles et s’épanouit entre revue et variétés au tournant du XXe siècle. C’est cette succession d’étapes, ces silhouettes et ces personnages formidablement attachants, ces théâtres fantastiques où se déploie un faste inouï comme ces petites salles enfumées où se produisent les gloires d’ici et d’ailleurs, ces plateaux de télévision où palpitent les talents d’aujourd’hui et de demain, cette incroyable arborescence de formes qui nous racontent le monde, de Londres à Paris et de New York au Mans que nous allons évoquer pour vous…

     

    Music_hall__-medium
  • Infini Végétal

    TSAKALI, Anna Maria

    Le quadricentenaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613-1700) est l’occasion

    pour la Ville de Versailles de célébrer son héritage et de s’intéresser à toutes les

    formes du vivant dans la ville. Il y a quatre siècles, le jardin se décloisonnait et

    commençait à dialoguer avec le bâti et son environnement naturel : ainsi naissait

    la notion de paysage. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons construire nos

    villes de manière pérenne, intégrée et respectueuse, afi n que le développement

    technologique et urbain ne soit pas incompatible avec notre qualité de vie.

    C’est ce qu’Anna Maria Tsakali exprime à la perfection dans sa peinture. D’une

    grande virtuosité, ses oeuvres, fruit d’un travail parfois long de plusieurs années,

    font des plantes une métaphore de notre condition humaine, parfois asphyxiée,

    parfois pleine d’énergie.

    Nous avons choisi de mettre Anna Maria Tsakali à l’honneur car, au-delà de

    formes nouvelles, inspirées de son maître Leonardo Cremonini puis construisant

    peu à peu un langage visuel unique, son message sur les relations que nous

    pouvons entretenir avec notre environnement le plus immédiat est porteur

    et apaisant. L’effet saisissant ressenti face aux toiles, dont certaines de très

    grand format, nous invite en effet à la méditation, à la contemplation d’un chaos

    végétal au sein duquel naît une beauté absolue, à l’état brut. La beauté de

    la création que l’homme n’a pas forcément voulu percevoir alors qu’il y est

    pleinement intégré.

    C’est un message d’avenir que délivre Anna Maria Tsakali.

    Infini_v_g_tal-medium
  • Jean Dufy, le cirque en majesté

    JACOB Pascal

     

    Le cirque est un spectacle, un monde et une fête. Depuis sa création au siècle des Lumières, il n’a cessé d’inspirer les peintres et les sculpteurs, ardents passeurs d’une forme artistique aux rythmes frénétiques et aux couleurs tranchées. 

    Des graveurs anonymes du xviiie siècle à Pablo Picasso, les témoignages de cet attachement aux acrobates et aux clowns sont innombrables. Au xxe siècle, les artistes tiennent atelier et salon au Cirque Médrano. C’est là, notamment, que Jean Dufy (1888-1964) s’est attaché à donner vie à tout un peuple de saltimbanques, enchâssés comme autant de joyaux dans le cercle de la piste. Il a multiplié les représentations, s’est inspiré d’écuyères et de trapézistes célèbres et a élaboré, tableau après tableau, une œuvre riche et singulière, méconnue et peu montrée. Tous les amateurs de cirque découvriront dans ce livre la formidable créativité d’un spectateur génial et assidu, habitué des pistes pendant plus de trente ans.

    Ces toiles vous convient à un fabuleux périple au pays des cercles en mouvement, elles soulèvent aussi un coin du rideau de velours rouge, cette porte éphémère vers l’étonnement et l’infini… 

     

    Dufy__cirque_en_majest_-medium
  • LH Confidential

    RABASTE Antoine

    En images et en textes, Le Havre est une scène propice au cinéma depuis Le Chien andalou de Luis Bunuel jusqu'au dernier film de Ari Kaurismaki, présenté à Cannes en 2011 intitulé simplement : Le Havre

    Lh_confidential-medium
  • Johann Le Guillerm

    QUENTIN Anne

    DEUXIÈME ÉDITION...

    Il a suffit d’un seul spectacle à ce anti-héros pour devenir un artiste reconnu de sa génération. 
    Johann Le Guillerm fait son cirque, seul en piste. Il cultive un art de la présence, sans jamais se départir de la rigueur de n’être que lui. En 2000, il s’est lancé dans un projet colossal aux multiples facettes, Attraction, déclinaison autour du point. Attraction est l’utopie d’un homme qui veut réussir sa folie… 
    Cet ouvrage retrace son parcours, décrypte un univers original salué par des spectateurs fascinés et donne à entendre ses points de vue sur le cirque. 
    Comme une introduction à son nouveau défi. 

    Couv_cirque_jlguillerm-medium
  • Sviatoslav Richter, Visions fugitives

    DORLIAC Dimitri

    A la lecture de ces souvenirs, nous pénétrons dans l’univers familial de Sviatoslav Richter et de son épouse, la cantatrice Nina Dorliac. Nous partageons des instants fugitifs avec ceux qu’ils ont connus, aimés et côtoyés : Olga Knipper-Tchékhov, Sergueï Prokofiev, Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, Heinrich Neuhaus, David Oïstrakh, Dmitri Chostakovitch, Mstislav Rostropovitch, Natacha Gutmann, Yury Bashmet… sans oublier l’élite intellectuelle russe du xxe siècle.
    L’auteur nous laisse la liberté de deviner les liens qui relient ces instantanés et de reconstruire ainsi une époque où florissaient tous les talents.
    Un livre d’images pour tous les musiciens.

    Richter_couv-medium
  • Festival mondial du cirque de demain : trente ans

    Collectif

    Fondé en 1977, le Festival Mondial du Cirque de Demain a trente ans… Trente années de passion, de découvertes et d’émotions. Présenter, parfois pour la première fois, de jeunes artistes à un parterre de professionnels venus spécialement à Paris des quatre coins de la planète et leur offrir ainsi la possibilité de démarrer d’éblouissantes carrières est notre mission depuis trois décennies. Cette quête de talents est une extraordinaire source de jouvence : elle atteste de la vitalité des arts du cirque sur tous les continents et prouve, si besoin en était, de la force inépuisable de l’acrobatie, de l’équilibre ou du clown. 

    Cet ouvrage n’aurait jamais pu être réalisé sans le soutien financier de nos fidèles partenaires. Nous tenons à remercier ici tous ceux qui ont bien voulu croire à notre projet et se sont engagés avec nous sans autre assurance que notre volonté de réaliser le plus beau témoignage de trente années d’émotions et de passions. Ce livre, au-delà de sa vocation de mémoire, est aussi le reflet de l’accompagnement de structures et d’institutions convaincues depuis de nombreuses années du bien fondé de notre manifestation : Audiens, le Cirque du Soleil, Telmondis, le Cirque Nikouline, le Cirque Phénix, Franco Dragone, VSO, Hors Les Murs, Air Canada, l’Académie Fratellini, la Fédération Européenne des Ecoles de Cirque, la Fédération Française des Ecoles de Cirque, le Club du Cirque Français. 

    Que tous soient assurés encore une fois de notre immense gratitude pour ce nouveau témoignage de fidélité.

    Couv_cirque_festival30ans-medium
  • Le Clown Arletti

    CERVANTES François , GERMAIN Catherine , RAYNAUD DE LAGE Christophe

    Dans ce livre, Catherine Germain, actrice, et François Cervantès, auteur et directeur artistique de la compagnie L'Entreprise, témoignent de leur collaboration insolite, depuis vingt ans, autour du clown Arletti. 

    Ils ont écrit ce livre pour quelqu'un qui un jour voudra devenir clown et qui cherchera les traces de ceux qui, avant lui, auront déjà été dans ce territoire étrange. Ils ont écrit ce livre pour dire la magie du théâtre, des métamorphoses et des apparitions brèves mais intenses.

    Couv_cirque_arletti-medium
  • La Souplesse du dragon

    JACOB Pascal

    L’acrobatie en Chine est un art multimillénaire. La renommée des acrobates et des équilibristes chinois est planétaire. Et pourtant, à l’exception de quelques albums d’images, personne n’avait encore songé à relater cette formidable aventure aux accents d’épopée. 

    Cet ouvrage, illustré de rares cartes à jouer à la fois précises et colorées, constitue une première clé pour comprendre, et apprécier davantage, les subtilités d’un art de cour devenu populaire et universel. 

    D’un format adapté à toutes les poches, il doit se lire comme un véritable petit livre rouge… de l’acrobatie !

    Couv_cirque_dragon-medium
  • Tchiloli

    GRÜND Françoise

    Histoire d’un étonnant théâtre africain à São Tomé, « l’île du milieu du monde », sur l’Équateur ! Charlemagne, Ganelon, le marquis de Mantoue, l’Impératrice et ses dames de Cour dansent des pavanes et des menuets raffinés en pleine jungle. 

    Dans ce livre, Françoise Gründ, éthnoscénologue, répond à de nombreuses questions : que signifie le nom tchiloli ? Pourquoi les anciens esclaves, qui se font appeler « fils de la terre », se sont-ils approprié une culture étrangère ? La dramaturgie sophistiquée ne dissimulerait-elle pas un code secret ? N’a-t-elle pas servi de prétexte pour résister à l’enfer de l’oppression ? 
    Un superbe fragment d’archéologie théâtrale, toujours vivant ! 

    La Maison des Cultures du Monde permet la connaissance de formes spectaculaires rares ; ainsi le tchiloli, invité à plusieurs reprises par le Festival de l’Imaginaire, suscite désormais une curiosité justifiée auprès d’un large public.

    Couv_spectacles_tchiloli-medium
  • Monet, Lumières sur la cathédrale

    WILTZ Marc , TOULIN Marc

    Cet article, paru dans La Justice le 20 mai 1895, témoigne de la profonde entente qui liait l’artiste génial et l’homme politique, son voisin de campagne et ami. Monet a peint entre 1892 et 1893 trente toiles sur le thème de la cathédrale de Rouen.

    Skertzò est un éclairage contemporain. Chaque soir de l’été depuis 2004, sur le parvis, les créateurs de Skertzò recréent « certaines des impressions de Monet : contempler la cathédrale aux différentes heures du jour dans différentes atmosphères. » Par la pulsation des couleurs et la fragmentation de la lumière, ils ont su lancer un pont entre le maître impressionniste et la modernité. Le photographe Marc Toulin a pu saisir cette grâce, magnifiquement restituée dans ce livre. 

    Couv_spectacles_monet-medium
  • Bêtes de cirque

    JACOB Pascal , RAYNAUD DE LAGE Christophe

    Cet ouvrage n'est pas une histoire du dressage, d'autres l'ont déjà fort bien écrite et il n'y a pas lieu d'y adjoindre un nouveau chapitre. Ce n'est pas non plus une histoire des dompteurs ou des dresseurs où seraient enfin dévoilés les secrets de ceux qui vivent auprès des fauves. Ce texte tente plutôt de démêler un écheveau complexe de sensations et de relations, brouillées ou limpides selon les cas et les époques, et de comprendre un peu mieux les motivations du dompteur et du public. 

    Au filtre du temps et des rencontres, nourri d'expériences et d'échanges avec plusieurs dresseurs et le souvenir de quelques autres, loin d'une quelconque apologie, ce livre, riche d'illustrations inédites, mêle repères et références, entrouvre quelques portes, et ambitionne finalement de faire partager, sans la justifier, cette fascination troublante pour l’un des plus vieux rapports de force de l’histoire de l’humanité, le lien ambigu qui entrave l’homme et la bête. 

    Documents d’archives inédits.

    Couv_cirque_betesdecirque-medium