Collections
- Miniatures Miniatures Nouvelles du monde
- Les Ancres contemporaines Les Ancres contemporaines Les Ancres contemporaines
- Heureux qui comme... Heureux qui comme... Récits des premiers écrivains-voyageurs
- Les Explorateurs Les Explorateurs Récits des conquêtes et découvertes
- P'tits Magellan P'tits Magellan Albums jeunesse
- Je est ailleurs Je est ailleurs Récits contemporains
- Traces et fragments Traces et fragments Anthologies géographiques
- Coups de crayon Coups de crayon Carnets de voyage
- Couleurs Couleurs Albums photos
- Spectacles vivants Spectacles vivants Beaux livres sur le cirque, la danse...
- Mémoires d'institutions Mémoires d'institutions Documents d'archives et beaux livres sur le patrimoine
- Merveilles du monde Merveilles du monde Beaux livres sur les cultures du monde
- Moi peintre Moi peintre Les plus grands peintres vus par leurs contemporains
- Hors collection Hors collection Mais aussi...
Régions du monde
KARAMALLAH Abdelghani
Biographie
Abdelghani Karamallah est un jeune auteur originaire de la province du Nil Bleu, au sud de Khartoum. Il réside actuellement au Qatar.
Il a publié de nombreuses nouvelles dans la presse soudanaise et celle des pays du Golfe. Il est aussi l’auteur d'un recueil de nouvelles publié à Beyrouth, salué par la critique au Soudan et dans le reste du monde arabe : Maux de dos (2005), dont est tirée la nouvelle publiée dans le recueil Nouvelles du Soudan. Il a aussi écrit un roman en cours de publication : Sur le chemin de l’école.
Dans ses nouvelles, les rôles sont inversés : des animaux – l’âne du prédicateur ou la chienne Fatima – voire des objets – une paire de chaussures, un morceau d’encens, un livre, une pierre – deviennent les personnages principaux, parfois même s’improvisent narrateurs pour relater leurs impressions sur le genre humain et le monde qui les entoure.
