MAGELLAN & Cie a réalisé en 2013 la meilleure année éditoriale depuis sa création en 1999. 26 nouveautés et 9 rééditions sont venues enrichir et compléter le catalogue qui compte désormais à peu près 300 titres disponibles. Le chiffre d’affaires de la maison a dépassé cette année une barre importante à 318 000 euros HT.
La collection Heureux qui comme… (2 nouveautés : Ile de Pâques et Népal + 8 rééditions), avec 87 titres disponibles, confirme sa vitalité ; Miniatures (2 nouveautés : La Réunion et Singapour) continue son bonhomme de chemin avec 25 titres ; les P’tits Magellan (5 nouveautés + 1 réédition – Safari, troisième édition) ont fait un grand pas en avant (13 titres disponibles) ; Coups de crayon, avec 5 nouveautés, affirme encore un peu plus la présence de la maison comme l’un des seuls éditeurs à persévérer dans la veine du carnet de voyage (30 titres disponibles) ; 2 catalogues d’exposition, 3 livres de photographies en noir et blanc, 5 ouvrages de réflexion dans les collections « Je est ailleurs » et « Les ancres contemporaines » dont le magnifique Impertinent du Cambodge, signé François Ponchaud, et 2 titres en couleurs sur l’Inde et le music hall ont constitué tous ensemble une année particulièrement riche et active…
Les compteurs de tous les salons auxquels nous avons participé ont été en hausse, sans exception, ce qui est là aussi symptomatique d’une reconnaissance plus marquée ou d’une meilleure organisation, grâce en bonne partie à l’énergie déployée avec l’Union des éditeurs de voyage indépendants, l’association qui réunit désormais 7 confrères travaillant tous dans le même sens. Un premier catalogue commun et un site (uevi.org) sont là pour le prouver. Elytis (Bordeaux), Géorama (Brest), Ginkgo (Paris), Magellan & Cie (Paris), Nevicata (Bruxelles) et Transboréal (Paris) ont accueilli en janvier la maison d’édition Intervalles (Paris) pour renforcer un savoir-faire commun et complémentaire.
Il nous reste encore du chemin à faire, beaucoup, en particulier auprès des libraires et des bibliothécaires, pour améliorer notre visibilité, et pour tenter de résoudre le casse-tête de la presse grand public pour des maisons trop petites pour retenir les feux de la rampe. Nous y travaillons. Avec 800 titres, notre Union est déjà le plus grand éditeur de livres de voyage de France. Qu’on se le dise.
Merci à tous nos auteurs pour leur confiance renouvelée.
Marc WILTZ
«